Pour un bâtiment innovant et performant

LA CLASSE DE FILTRATION 

Au quotidien, il est important de garder une excellente qualité de son air ambiant. Plusieurs types de pollutions sont présentes dans l'air et directement dans nos habitats : des pollutions perceptibles et des pollutions plus fines. Il est donc important de faire le point sur les classifications de filtration afin de déterminer quel type de filtre est utile et pour quel usage. Les filtres sont classés par une lettre indiquant le type de filtration et un chiffre donnant l'efficacité, plus le chiffre est élevé, plus la classe de filtration est forte. 
Utilisés en complémentarité avec une efficacité de la plus grossière à la plus fine dans le sens du flux d'air. Ces systèmes de filtres garantissent une excellente qualité de l'air dans son habitat.  

TABLEAU CLASSE DE FILTRATION

NORME ISO 16890

La norme ISO 16890 met l'accent sur l'efficacité de filtration sur différentes tailles des particules fines. Cette norme ISO 16890 classe les filtres à air en fonction de leur efficacité sur les particules PM, ce qui permet d'avoir un lien direct avec notre santé et la pollution de l'air. La norme permet de gérer la qualité de l'air intérieur. 
 
Depuis fin 2016, sous recommandation de l'OMS (organisation mondiale pour la santé) en prévention et lutte contre les particules fines. La nouvelle norme ISO 16890 sur la filtration de l'air établit une classification déterminée en fonction de la taille des particules fines PM1, PM2.5 et PM10 (PM1 correspond aux particules de taille inférieure à 1 micron = un millième de millième).

EFFICACITÉ DE FILTRATION

TABLEAU EFFICACITÉ DE FILTRATION 

Pour qu'un filtre soit classé dans les PM, un filtre doit atteindre une efficacité de 50% ou plus. Si l'efficacité est inférieure à 50%, le filtre sera classé dans le groupe ISO Coarse qui filtre les particules grossières. Les filtres ePM1 ont une efficacité de 85%, les filtres ePM2.5 ont une efficacité de 65% et les filtres ePM10 ont une efficacité de 50%. 
 
Vous retrouverez ci-dessous le récapitulatif : 
Les filtres ISO Coarse filtrent moins de 50% des PM10, ils sont donc mesurés différemment.